Les plus values du GEIQ 

Un outil de réponse aux obligations d’emploi et aux clauses sociales

Le GEIQ Propreté aide ses entreprises adhérentes à répondre aux obligations d’emplois (Quota alternance, embauche de personnes en situation de handicap),

Les heures de mise à disposition réalisées par les salariés du GEIQ rentrent dans le décompte des obligations des entreprises adhérentes.

Tout employeur occupant au moins 20 salariés depuis plus de 3 ans est tenu d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6% de l’effectif total de l’entreprise. Cette obligation d’emploi concerne tous les salariés du secteur privé et public, qu’ils soient en CDI ou CDD, à temps plein ou partiel, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les heures réalisées par les salariés du GEIQ ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) sont imputables sur la Déclaration Obligatoire d’Emploi des Travailleurs Handicapés de l’entreprise adhérente.

Les entreprises des 250 salariés et plus ont une obligation de versée une contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) dès lors qu’elles n’ont pas 5% de leur effectif ETP en contrat d’alternance chaque année.

Les salariés du GEIQ sont titulaires d’un contrat en alternance, via le contrat de professionnalisation, les heures de mise à disposition réalisées sont imputables aux entreprises adhérentes et viennent en alimenter leur quota alternance.

Le GEIQ propreté est reconnu par les donneurs d’ordres et les services facilitateurs comme un opérateur d’insertion. Les entreprises adhérentes peuvent s’appuyer sur le GEIQ propreté pour réaliser leurs obligations en matière de clauses sociales des marchés publics (Notamment les clauses relevant de l’article 14 et 53 du code des marchés publics).

Le GEIQ propreté met à disposition de ses adhérents une boite à outils permettant de répondre aux appels d’offres et assure un suivi quantitatif et qualitatif de la clause.

La valorisation de la responsabilité sociale (RSE) des entreprises adhérentes

En adhérant au GEIQ, les entreprises s’engagent dans une démarche sociétale responsable.

Chaque année, le GEIQ délivre à ses entreprises adhérentes une attestation mentionnant en quoi l’adhésion et l’utilisation du GEIQ s’inscrivent dans une démarche de Responsabilité Sociétale et témoignant de l’engagement de l’entreprise au cours de l’année passée.